
1. Définir votre raison d’être
En précisant votre raison d’être, vous allez définir le rôle et l’utilité de votre entreprise face aux grands enjeux de la société.
La raison d’être va poser les bases d’un « nouveau récit » de votre métier, elle va donner du sens à votre business. Pour plusieurs années cette raison d’être sera la boussole des dirigeants, des collaborateurs, car tous ont besoin de sens pour éclairer leurs décisions au quotidien.
Nous accompagnons les entreprises dans l’identification de leur raison d’être.
2. Construire la politique RSE qui vous ressemble

La clé d’entrée d’une démarche RSE réussie c’est :
- Écouter vos parties prenantes (internes et externes) pour comprendre leurs attentes,
- Identifier vos enjeux, les prioriser à travers une matrice de matérialité, et évaluer votre maturité sur ces sujets
- Choisir vos engagements et les rendre lisibles pour vos collaborateurs et toutes vos parties prenantes, à travers des objectifs précis,
- Co-construire avec vos équipes votre feuille de route RSE en détaillant vos plans d’action.
3.Réviser ou piloter votre démarche RSE
La RSE est toujours stratégique pour vous, vous voulez faire évoluer vos engagements au regard de nouvelles priorités ou d’un contexte particulier.
- Vous souhaitez avoir un regard externe avant de faire évaluer votre politique RSE par un tiers (AFNOR -RSE engagé, Lucie, Ecovadis,…).
- Vous souhaitez donner un second souffle à votre politique RSE en remobilisant vos équipes.
- Vous souhaitez externaliser le pilotage de votre politique RSE.
Nous vous accompagnons dans toutes ces missions avec un pilotage, sur mesure en fonction de vos objectifs et de vos priorités, selon un calendrier défini ensemble. Du consulting au coaching, ou à l’externalisation, nous choisissions ensemble la meilleure solution pour vous.
Exemples de missions :
Accompagnement d’une PMI
Accompagnement d’une PMI de l’agroalimentaire pour établir sa feuille de route RSE : cartographie et interview des parties prenantes externes. pour identifier leurs enjeux. Réalisation d’une matrice de matérialité pour prioriser les enjeux. Structuration et « naming » de la démarche autour de 4 engagements avec identification des indicateurs clés et rédaction d’un rapport RSE.
Co-pilotage de la démarche RSE d’une PMI
Co-pilotage de la démarche RSE d’une PMI avec coaching d’une personne interne pour structurer leur démarche RSE. Organisation de l’interview des parties prenantes et réalisation d’une matrice de matérialité. Structuration des engagements autour de 3 axes. Co-construction des plans d’action avec l’équipe projet en définissant des indicateurs de mesure et fixant des objectifs.
Restructuration de la politique RSE d'un groupe
Révision d'une politique RSE trop complexe et pas très lisible pour les parties prenantes. Priorisation des sujets et écriture de nouveaux engagements avec des indicateurs et des objectifs précis. Organisation autour d'un socle commun et d'objectifs plus singuliers.