CSRD : Premiers enseignements d’entreprises lancées
Les entreprises commencent à prendre la mesure du contenu de ce nouveau dispositif et des conséquences que cela va avoir sur la façon d’intégrer les enjeux de durabilité à la stratégie et sur les impératifs en matière de reporting.
Les échanges que nous avons pu avoir ces dernières semaines avec les entreprises déjà en mouvement sur le sujet (comme SOMFY et NICOMATIC) et les OTI, notamment KMPG lors de la SPED 2 (voir édito) nous permettent de vous partager quelques enseignements :
✅ entre la DPEF et la CSRD, il y a un changement d’échelle : il faut anticiper !
✅ quasi tous les services de l’entreprise vont être sollicités, il faut donc former en amont les équipes opérationnelles et les décideurs
✅ l’approche chaine de valeur rend l’analyse complexe, mais c’est une des singularités de la CSRD, en cela les outils que nous utilisons pour l’analyse des chaines de valeurs se sont
avérés très utiles
✅ il devient impératif de s’équiper d’un outil de reporting pour organiser et structurer la
collecte de l’information (les fameux data points) sous peine d’être noyé si vous avez
plusieurs sites ou filiales à consolider !
✅ être pragmatique dans l’application de la CSRD
✅ La RSE ce n’est pas la CSRD et inversement ! Il ne faut pas oublier de poursuivre les actions de transformation des entreprises pour baisser ses impacts et tenter de régénérer le vivant
(l’homme et la nature) !
Pour être accompagné sur ce sujet, n’hésitez pas à faire appel à nous !