
RENDRE VOS PRODUITS OU VOS PROCESSUS, PLUS RESPONSABLES POUR MAITRISER VOS RISQUES
La maîtrise des risques RSE ou extrafinanciers est une préoccupation permanente des dirigeants d’entreprises et d’organisations. Comment faire évoluer ses processus pour les rendre plus efficaces, plus fiables, plus responsables, ouvrir de nouvelles perspectives de marchés ?
- Analyse de « l’impact RSE » d’un produit ou d’un service. Analyse des attentes des clients et du marché pour faire évoluer l’offre et la rendre plus durable.
- Mettre en place un processus "d’achats responsables" est un levier efficace pour décliner une politique RSE dans toute sa chaîne de valeur.
- Organiser un dispositif éthique dans votre entreprise, formaliser des « valeurs d’entreprise » fortes, c’est donner un cadre à vos équipes, et rassurer vos clients sur vos process internes.
- Construire une culture sécurité pour faire changer les comportements vis-à-vis du risque. Instaurer des outils et des rituels sécurité, qui reposent sur la confiance, le dialogue, la transparence et la reconnaissance, en repositionnant les managers au centre du sujet.
Les exemples ci-dessus font référence à des processus précis.
Pour prendre de la hauteur, et élargir l’analyse une cartographie des risques est une méthode intéressante. Elle permet d’identifier et de qualifier les risques auxquels votre entreprise doit faire face. Il faut ensuite évaluer le niveau de maitrise de ces risques extrafinanciers pour s’attacher ensuite à faire évoluer les processus associés pour les rendre plus responsables.
POSITIF IMPACT est le partenaire de votre transition responsable, en faisant évoluer vos processus pour les rendre plus robustes.
Exemple de mission :
Construction d’un code éthique
Construction d’un code éthique, d’un réseau de "référent éthique", et mise en place d’un outil de gestion d’alerte pour un groupe.
Mise en place d’une démarche d’achats responsables
Mise en place d’une démarche d’achats responsables : cartographie des achats par familles et enjeux, définition d’un « process achat » cible et réalisation d’un guide pour l’entreprise et pour ses fournisseurs. Construction d’outils d’évaluation des fournisseurs. Formation des acheteurs et des prescripteurs.
Créer une culture sécurité
Mise en place d’une démarche sécurité visant à créer une culture sécurité. Définition de standards opérationnels et managériaux (notamment de rituels sécurité), identification des risques majeurs et création de « règles qui sauvent la vie ». Organisation d’une « journée sécurité » pour sensibiliser tous les salariés. Construction de formations pour les managers pour déclencher un changement de comportement vis-à-vis des risques d’exploitation.