RENDRE VOS PROCESSUS PLUS RESPONSABLES

pexels-laura-penwell-3608056

RENDRE VOS PRODUITS OU VOS PROCESSUS, PLUS RESPONSABLES POUR MAITRISER VOS RISQUES

La maîtrise des risques RSE ou extrafinanciers est une préoccupation permanente des dirigeants d’entreprises et d’organisations. Comment faire évoluer ses processus pour les rendre plus efficaces, plus fiables, plus responsables, ouvrir de nouvelles perspectives de marchés ?

Les exemples ci-dessus font référence à des processus précis.
Pour prendre de la hauteur, et élargir l’analyse une cartographie des risques est une méthode intéressante. Elle permet d’identifier et de qualifier les risques auxquels votre entreprise doit faire face. Il faut ensuite évaluer le niveau de maitrise de ces risques extrafinanciers pour s’attacher ensuite à faire évoluer les processus associés pour les rendre plus responsables.

POSITIF IMPACT est le partenaire de votre transition responsable, en faisant évoluer vos processus pour les rendre plus robustes.

Exemple de mission :

Construction d’un code éthique

Construction d’un code éthique, d’un réseau de "référent éthique", et mise en place d’un outil de gestion d’alerte pour un groupe.

Mise en place d’une démarche d’achats responsables

Mise en place d’une démarche d’achats responsables : cartographie des achats par familles et enjeux, définition d’un « process achat » cible et réalisation d’un guide pour l’entreprise et pour ses fournisseurs. Construction d’outils d’évaluation des fournisseurs. Formation des acheteurs et des prescripteurs.

Créer une culture sécurité

Mise en place d’une démarche sécurité visant à créer une culture sécurité. Définition de standards opérationnels et managériaux (notamment de rituels sécurité), identification des risques majeurs et création de « règles qui sauvent la vie ». Organisation d’une « journée sécurité » pour sensibiliser tous les salariés. Construction de formations pour les managers pour déclencher un changement de comportement vis-à-vis des risques d’exploitation.

Top